Entretiens d'un Differentiel à Bille

12 October 2013 18:32 root Differentiel, Entretiens

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose un article sur l'entretiens d'un différentiel à bille. Un différentiel à bille est la pièce maîtresse sur un buggy 4x2 et demande un soin particulier. Avant toute chose il faut s'installer confortablement, bien choisir ces outils et être au calme. Dans mon cas je fais cela le matin, avec un bon café en écoutant de la musique. Outre le calme il vous faut de la graisse de différentiel à bille (j'ai une préférence pour celle en pot), de l'huile de roulement, du WD40, de l’essuie tout, une boite à fond plat et également votre tournevis et un petit outil pour appliquer la graisse. Pour ce dernier j'utilise mon scalpel avec une lame émoussée.

[gallery ids="1132"]

On commence par le démontage, noter le coté de la vis, elle est normalement du coté ou la noix de différentiel est légèrement plus longue. Ensuite il faut tous nettoyer et dégraisser, c'est la qu'intervient le WD40, il ne faut pas hésiter. Normalement cela devrait enlever le plus gros. Il faut bien insister sur les noix et la couronne. Pour finir le nettoyage de la couronne je roule des petits bout d’essuie-tout que je fais passer dans les trous pour les bille.

[gallery ids="1133,1136,1137,1138,1139"]

Ensuite je mets un peu d'huile sur les roulements, ici j'utilise de l'huile de roulement très fluide qui va s’insérer en profondeur dans celui-ci.

[gallery ids="1140"]

L'étape suivante consiste à remonter les joins de différentiel. J'ai déjà vu des manuels qui préconisent d'utiliser de la colle, moi j'utilise la graisse de différentiel, j'en applique une couche très fine grâce à une lame de scalpel sur la noix. Ensuite je met en place le joins en appliquant une bonne pression et un léger mouvement de rotation. Puis on remet les roulement en place.

[gallery ids="1141,1142,1143,1144,1145"]

Je met à sécher les billes sur un bout d’essuie-tout et pendant ce temps je m'applique à graisser la couronne, pour ce faire j'utilise la pointe de mon scalpel et je met une petite perle dans chaque trou. Pour mettre les billes en place je met un peu de graisse sur mon scalpel, comme la graisse est adhésive, la bille colle à la graisse et je peu les placer sans peine.

[gallery ids="1146,1147,1148"]

Il ne reste plus qu'à refermer le différentiel, assurer vous que la butée à bille soit bien propre, au besoin frotter la dans un peu de WD40. Je graisse la butée avec la même graisse de différentiel à bille. Le serrage est une question épineuse, personnellement je sert jusqu'à la buté puis je desserre d'un demi-tour.

[gallery ids="1149,1150"]

Un différentiel à bille fonctionnera très bien associé à un sleeper bien réglé. J'ai trouvé que très récemment une astuce pour bien le régler, la voila. Je bloque la voiture avec ma main comme sur la photo, puis j’accélère un peu avec la radio, La couronne dois tourner mais les cloches du sleeper ne doivent pas bouger, si elles bougent cela signifie que votre différentiel patine et c'est pas bon.

[gallery ids="1151"]

par Shionn, dernière modification le 27 October 2013 07:15
2 réflexions au sujet de « Entretiens d'un Differentiel à Bille »
  • dede22 15 January 2015 09:16

    salut et merci pour ces infos. elle me seront utiles pour remonter une nouvelle fois le différentiel de la RC de mon fils qui a fondu les deux premier. N'étant pas un pro en RC je pense à la lecture de votre article que le différentiel n'était pas assez serré. (donc patinage, chauffage, Fondage....) Dede22

  • Shionn 16 January 2015 09:44

    En effet, Le serrage d'un differenetiel est un point qui n'est as evident a obtenir. Mais une fois vien regle et entretenu il n'y a rien de plus efficasse !

Laissez un commentaire

Vous pouvez utilisez du markdown pour la mise en forme

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Temporairement, pour lutter contre les bots, il n'est pas permis de mettre http:// dans le commentaire.