Lexique du Débutant en RC

02 décembre 2008 22:59 root

Les pratiquants de radio-modélisme ne peuvent pas s'empêcher de mettre plein de mots barbares dans leurs dialogues, et bien évidement les débutants n'y comprennent rien. Voici un exemple : tu as monté tes fusés à l'envers résultat ça frotte sur les portes-fusé, ton servo force et tes barres d'accouplement prennent du jeux. Bref j'espère qu'avec ce lexique vous vous y retrouverez un peu mieux.

Généralité

Buggy : Il s'agit d'un type de véhicule particulièrement à l'aise sur terre battue. Conçus pour la vitesse et les saut.

TC02 - 014 - Peinture de guerre

Crawler : Il s'agit d'un type de voiture lent dont le but est de franchir des passages de plus en plus dur. Il se particularise par des suspension à très grand débattement. C'est une pratique ou il y a beaucoup de bricolage.

DTM : Véhicule de vitesse sur piste. Propulsion 4x4.

Scale : Le scale est une pratique visant à avoir un véhicule radio-commandé à l'échelle la plus vraie possible par rapport à la réalité. Cette pratique est la plus répandu sur certain 4x4 de crawling et sur les camions. Cependant il existe des adeptes de cette pratique dans toutes les catégories bien que plus rare.

[singlepic id=102 w=320 h=240 float=center]

Truggy : Très proches d'un buggy, ces roues sont plus grosse, il est plus large, ca se rend moins vif mais plus simple à piloter. Plus a l'aise qu'un buggy dans les saut, mais moins performant en vitesse pure.

Composant d'un châssis / mécanique

Barre d'accouplement :

Cardant : Le cardant est un arbre de transmission. Il permet de transmettre la puissance du moteur à deux point de la voiture.

Cardant Homo-Cynetique (ou CVD) : il s'agit de cardan en métal, généralement en aluminium ou en acier pour la direction. De plus la vitesse angulaire lors du braquage des roues reste constante.

[singlepic id=678 w=320 h=240 float=center]

Châssis baignoire :

Châssis à cardant : On parle de châssis à cardant quand la transmission principal est a cardant. C'est à dire que la puissance du moteur est transmisse être les deux trains un cardant.

[singlepic id=679 w=320 h=240 float=center]

Châssis à courroie : On parle de châssis à courroie quand la transmission principal utilise une courroie. C'est à dire que la puissance du moteur est transmisse être les deux trains à l'aide d'une courroie.

[singlepic id=680 w=320 h=240 float=center]

Différentiel : il s'agit d'un élément de la transmition, qui permet de faire en sorte que les roue droite et gauche tourne à des vitesses différentes. Quand vous prenez un virage le pneu à l'extérieur du virage dois parcourir une distance plus grande, donc celui-ci doit tourné plus vite que le pneu à l'intérieur du virage. Si vous n'avez pas de différentiel, votre voiture sera sous-vireuse (cela signifie que le nez de la voiture tourne moins que l'angle de roue avant, les roues avant glisse). Généralement sur les châssis 4x4 1/10ieme nous avons 2 différentiel un pour les roue avant et l'autre pour les roues arrières.

Différentiel Conique : Il s'agit de différentiel à pignons. Le principe de fonctionnement est identique à un différentiel de lego technique pour ceux qui connaissent.

Différentiel à Bille : Le fonctionnement d'un différentiel est assuré par des petites bille compressé entre de petite plaque. c'est ce qui existe de plus efficace, mais demande un entretiens pointu.

Différentiel à galet : Identique à un différentiel à bille mais les billes ont été remplacé par des cylindre. Ils sont très rare.

Fusé : l'élément du châssis qui supporte l'axe de roue.

Lame :

Porte Fusé : Le porte-fusé support la fusé sur les trains avant.

Pont :

One Way (Roue Libre) : Comme sur un vélo, quand on arrête de pédaler. Le velo continu a avancé. Quand on coupe les gaz cela laisse tourner les roues dans le vide. Elle a plein d'applications, les détaillé demanderais un post complet.

Overdrive ( prépondérance ) : Il s'agit de faire en sortent que les roue avant et arrière ne tourne pas à la même vitesse. En Drift on met une prépondérance positive pour rendre le châssis plus survireur. En franchissement on fait le contraire pour évité que le châssis cabre.

Rapport de Transmission : C'est la démultiplication du moteur par rapport au roue. Une démultiplication de 6:1 indique que pour 6 tour de moteur les roue feront 1 tour.

Roulement à Bille :

Spool : Il s'agit d'un différentiel bloqué. C'est à dire que les roues extérieur et intérieur ne peuvent plus tourné à des vitesses différentes. En DTM on s'en sert sur le train avant pour avoir plus de frein, En drift on s'en sert généralement sur le train arrière.

Triangle :

Carrosserie

ABS : Plastique dur. Les carrosseries en ABS sont fait avec le même genre de plastique et de détails que celui des maquettes statiques. Elle se peigne de l'extérieure et donc la peinture est très sensible aux chocs.

Box Art : faire une carrosserie Box-Art signifie la faire au couleur choisie par le fabricant. généralement en cas de revente, un box-art a plus de valeur.

Finished Body : Une carrosserie dite finished body signifie qu'elle vendu peinte et décoré.

Lexan : Le lexan est plastique transparent. Les carrosseries en lexan ont moins de détails que les carrosserie en ABS, mais elle reste souple et donc plus résistante aux chocs. Le lexan se peint de l'intérieur.

Électroniques

Controler :

Variateur :

Variateur Electronique :

Papillon :

Servo :

Moteur

240 / 270 / 380 / 540: Ces 3 chiffres identifie la catégorie du moteur, c'est à dire sa taille. 540 est la taille courante en 1/10e et 380 une taille courante en 1/18e.

xT : Dans un moteur il y a 2 élément important, le bobinage et l'aimant. Le courant passe dans un bobinage de fils provoquant un champ magnétique et mettant en rotation l'aimant. Plus le bobinage est faible plus le moteur tourne vite et plus il consomme de courant. Plus le bobinage est important et plus le moteur a de couple (et il tourne moins vite). Dans le cas des moteur brush on classe les moteurs par bobinage mais cela ne signifie finalement pas grand chose. On ne peu pas comparer le bobinage d'un moteur brush et d'un moteur brushless.

xTx : Il arrive parfois que pour un même nombre de bobinage nous avons 2 type de ce même bobinage. Il s'agit du nombre de fils fessant le bobinage. Si le nombre de fils est plus important on pert légèrement en vitesse de pointe du moteur mais on gagne en couple.

KV : C'est une dénomination qui apparaît petit à petit avec les moteurs brushless. Il s'agit en fait du nombre de tour que prend le moteur par Volt. Par exemple un 4400kv avec des accus de 7,2V prendra 4400 x 7,2 = 31780 tours/minute au maximum. Cette dénomination est plus explicite que la taille du bobinage du moteur, cependant les fabricants peuvent tricher sur ces chiffres.

Moteur Brushed (à charbon) : Le moteur est composé de 2 parties importantes, le bobinage et l'aimant. dans le cas d'un moteur à charbon, l'aimant est dans la cage et le bobinage sur le rotor. C'est la rotation du moteur qui produit le courant altérnaif nécessaire à la rotation du moteur. le courant est apporté au rotor par des charbons. Les charbons s'usent et nécessite donc un entretiens régulier.

Moteur Brushless (sans Charbon) : Dans le principe le fonctionnement est le contraire d'un moteur à charbon. L'aimant est sur le rotor et les bobines dans la cage. C'est le contrôleur qui produit un courant alternatif. Ces moteur sont bien plus évolué, les contrôleur possède énormément de réglage et cela continue d'évoluer.

Moteur Brushless Sensored :

Moteur Brushless Sensorless :

Accus

Accus : Batterie.

LiFe : Technologie de batterie extrêmement résistante mais un peu plus lourde que le LiPo. Plus stable mais moins puissante et plus fiable dans le temps.

LiPo : Technologie de batterie puissante. Mais demande une manipulation précise. Il faut les stocker et les charger avec de grande précaution.

NiCd :

NiMh :

Réglage

Ackerman :

Carrossage :

Pincement :

Rebond :

par Shionn, dernière modification le 27 octobre 2013 11:28
0 réflexions au sujet de « Lexique du Débutant en RC »

Laissez un commentaire

Vous pouvez utilisez du markdown pour la mise en forme

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Temporairement, pour lutter contre les bots, il n'est pas permis de mettre http:// dans le commentaire.