Tamiya TA02T, le loisir idéal

22 September 2013 12:45 Tamiya TA02T TA02T, Tamiya, Truck

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente un châssis un peu atypique, il s'agit de mon Tamiya TA02T F-150 Baja Édition. Je vous l'ai déjà montré en vidéo mais aujourd'hui je vous propose un article plus complet.

C'est un châssis atypique, car bien qu'il ressemble à un pro-truck il est à une échelle 1/10 réaliste en comparaison des short course habituel. Pour la même raison il n'est pas envisageable de l'aligner en course, c'est donc un châssis uniquement orienté loisir. Il est évidement bien moins performant, mais bien plus réaliste, comme le montre les photos qui suivent.

Ce châssis n'est pas récent, il est dérivé d'un TA02 avec les train roulant d'un DF-01. C'est donc un châssis bien connu qu'on ne présente plus. Finalement si je devais lui trouver un seul défaut, c'est celui-la, ce mélange TA02/DF01 rend parfois difficile la recherche de pièce.

Ces amortisseurs ont été allongés pour lui permettre d'atteindre une garde au sol avoisinant les 35~40mm. En fonctionnement elle tourne autour de 25mm ce qui est très appréciable pour basher un peu partout si vous restez raisonnable.

C'est un vieux châssis comme je l'ai dis. Il hérite de ces défauts bien connus. La direction est imprécise avec un jeux bien célèbre à la marque. Le support moteur est très fragile, il est impératif de le remplacer par une version aluminium, c'est d'ailleurs la seul option que je lui est mise avec des roulements, il va de soit. Beaucoup aussi trouve le cardant central fragile, mais cela n'est un problème qu'en cas de sur-motorisation.

Hormis cela, ce châssis est incroyablement solide. Il a pris un nombre incroyable de pack, sans bronché, c'est qu’après la rencontre avec un arbre qui m'a coupé la priorité, que j'ai eu ma première casse (un cardant).

Au niveau équipement justement il n'est pas nécessaire de voir trop gros. Un Superstock ou un 17.5T est suffisant ! Pour le servo, la direction étant trop imprécise, il n'est pas non plus nécessaire de trop investir. Je me suis contenté d'un S3010.

Enfin ce châssis est assez malléable. Bloquer les diff et il sera capable de mettre à l'amende un CC01 en balade. En changeant ces pneus on obtient une très bonne voiture de rallye.

A contre cœur j'ai du revendre ce châssis, j'ai passé de bon moment avec et quand je ne devais prendre qu'une voiture avec moi c’était elle. J’espère qu'elle plaira autant à son nouveau proprio qu'à moi. Je pense que je ne resterai pas longtemps sans un autre châssis identique. Peut-être un XV01 ?

Vous pouvez le voir en vidéo sur cet article : Session détente avec mon TA02T

Pour

  • Vieux châssis.
  • Aspect réaliste.
  • Solide.
  • Du fun à conduire.
  • Malléable.

Contre

  • Vieux châssis.
  • Direction.
  • Incompréhension des différents modèle de TA.
par Shionn, dernière modification le 17 May 2017 15:54
0 réflexions au sujet de « Tamiya TA02T, le loisir idéal »

Laissez un commentaire

Vous pouvez utilisez du markdown pour la mise en forme

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Temporairement, pour lutter contre les bots, il n'est pas permis de mettre http:// dans le commentaire.