TB03D - Nissan Skyline R34

11 May 2009 06:24 Radiomodélismes RC Drift, Tamiya, TB03 D

Je présente enfin mon châssis préféré, ma TB03D. Dans le monde du drift ce châssis est peu utilisé mais pourtant quel bonheurs à piloté. Et après avoir attendu très longtemps, il a enfin reçu sa robe nouvelle robe, une Skyline R34, ce qui m'as enfin permis de sortir le TLU01+02 du placard.

Sa motorisation est un brushless LRP 13.5T, et comme servo un futaba S3010. Mais je pense qu'il va pas tardé à être changé celui la. Je suis en train de passé petit à petit le châssis en full option. Actuellement je lui est rajouté :

  • Barre anti-rouli (reglé sur hard)
  • Cardant central alu anodisé & axe de renvoie conique alu
  • Renvoi de direction alu et barre d'hackerman en carbon.
  • Spool arrière.
  • Radiateur moteur
  • Visserie acier 6pan.
  • Plaque de part-choc avant alu.
par Shionn, dernière modification le 16 May 2017 15:21
14 réflexions au sujet de « TB03D - Nissan Skyline R34 »
  • max 04 January 2011 21:44

    Sympa comme tout cette caisse, je pense me prendre le même. Il va bien en drift? vous l'avait trouvé ou votre carrosserie?

  • Shionn 05 January 2011 14:56

    Le TB03D est très très bon en Drift, enfin tans que je ne l'aurais pas comparer à un VDF, je ne pourrai dire si c'est le meilleure. Enfin pour le prix il est vraiment bien et certainement le meilleure et le plus fin des châssis pour le Drift en transmission cardant. Mon seul regret est l'impossibilité de le convertir en CS.

    Pour la carrosserie je l'ai acheté au même endroit ou j'ai acheté mon châssis. M3M, Mini-Maxi-Modeles, l'organisateur des Trophée Tamiya, en partenariat avec le club de Bonneville. Leurs site est dans mes liens. D'ailleurs c'est mon dealer quasi exclusif et il est proche de chez moi.

  • tamiya81 13 January 2011 22:46

    Salut, shionn, ça fait longtemps !! (au temps de RCXtreme, qui a disparu d'ailleurs)

    Finalement, je vais peut être enfin pouvoir débuter le drift. Je pensais au un TB03D justement, car beaucoup plus réglable que le TT01. J'ai donc quelques questions : Le diff sont-ils réglable sur la version Drift ? Pourquoi avoir remis les amortos avant droit au lieu de l'ifs ? (es qu'il est possible de la remettre en ifs sans acheter des pièces en plus ?) Es qu'il y aurai assez de place pour un moteur 550 qui est a peu plus gros que le 540 ? (en diametre mais aussi en longeur.) Es qu'il y aussi les visses de réglages dans les triangles inférieur ?

    Dans ton dernier commentaire, c'est que la conversion en CS ?

    Merci, a bientôt ;)

  • Shionn 14 January 2011 11:19

    Salut :] Je suis heureux de te voir te mettre à cette noble pratique. Sache que le TB03D est bien plus dur à prendre en main qu'un TT01D, mais j'ai pu faire des dirfts avec que j'ai jamais réussi avec un TT01.

    D'origine le TB03D est fourni avec les amortisseur en direct. Pour moi l'IFS n'as aucun sens en drift. Tu as les pièces principale nécessaire dans le kit du TB03 pour le passée en IFS, il te manquera des biellettes. Je ne pense pas que tu puisse mettre un 550 sans modifié un peu le châssis. En effet le moteur risque fort de touché le châssis en dessous, en longueur ca passe.

    Le CS est le countersteering. En gros faire tourner les roue arrière plus vite. pour avoir la voiture qui reste en contre braquage dans les virages.

    A bientôt, dommage pour rxctreme.

  • tamiya81 14 January 2011 19:22

    Ok, merci pour tout ces renseignement. La prise en main du châssis viendra avec la pratique...

    On doit pouvoir approcher du CS en durcissant le diff arrière.

  • Shionn 14 January 2011 19:31

    J'ai personnellement un spool et je t'assure que cela n'as rien a voir avec du CS :] J'attend avec impatience la version Drift de la Sakura de 3 Racing pour passé réellement au CS...

    Ha oui j'ai oublié de te dire, Les diff sont réglables puisqu'il s'agit de diff à bille. Ils y a bien les visses de réglage du rebond sur les triangles. Si tu le souhait tu pourrai racheté la mienne étant donné que je vais prendre un VDF. Mais attention la mienne est FULL options, que du tam, des pieds à la tête. Bien plus que la liste que j'ai mis sur le blog.

  • tamiya81 18 January 2011 22:34

    Je te remercie vraiment de me la proposer, mais je vais commencer le drift avec quelques copains donc on va certainement commander 3 tb03 qu'on fera évoluer ensemble. En plus j'ai déjà un moteur, un vario, la radio qui l'attendent, j'ai plus que le châssis a acheter.

  • Shionn 19 January 2011 15:52

    Je te rassure je te l'aurais vendu sans body ni électronique. Par contre je suis moi aussi intéressé par me remettre au drift. Ou roule tu déjà ? ca me plairais bien de me refaire quelque sortie :] surtout avec le prochain retour des beau jours et je pourrai vous donnez des conseil:p

  • tamiya81 20 January 2011 20:38

    Je vais rouler en Drift et en rally a Figeac dans le lot (46), sinon le week end je tourne en slash et en scale prêt de toulouse.

    Et toi tu tourne où ? Tes conseils seront les bienvenu !! ;)

  • Shionn 21 January 2011 22:19

    Raah quel dommage je pratique aussi le rally depuis peu. Du scale egalement avec un scx. Et je cherche des collegues. Mais je tourne autour de la savoie et de la haute savoie.

  • tamiya81 23 January 2011 22:23

    Si un jour tu passe dans le coin, tu es le bienvenu ;)

  • tamiya81 30 January 2011 23:41

    malheureusement il y avait plus de tb03D alors j'ai pris un tb03 normal avec des pneus drift. Donc nos 3 TB03 arrivent jeudi, et le montage est prévu ce week end. Par contre j'aimerai bien avoir quelques conseil pour préparer le TB03 en Drift, quel sont les réglages a faire (diff av et ar, garde au sol, pincement, etc... ) Parce que je suis un peu perdu, et je sais pas quel comportement je vais obtenir en faisant tel ou tel reglage.

    Merci d'avance ;)

  • Shionn 31 January 2011 16:37

    Salut, le TB03 est un très jolie châssis.

    J'ai toujours pas eu le temps de te mettre dans mon MSN (faut dire je suis pas fan et je m'en sert qu'au boulot).

    Alors mon premier conseil est de mettre les ressort d'amortisseur le plus moux possible (plus moux que les rouge de tamiya). je te conseil les rouges/rose de 3Racing. De mettre les tête d'amortisseur à 3 trous. J'adapte l'inclinaison des amortos en fonction de la piste.

    Au niveau du différentiel arrière j'ai un spool, et un diff avant réglé comme si il s'agissait d'une DTM. La garde au sol est de 4mm avant et arrière rebond à 4 et 6 respectivement.

    Au niveau du pincement sache qu'en drft il faut avoir les roues avant parallèles. Mais c'est impossible sur un TB3 à cause de l'effet Hackerman. Donc on met un peu de pincement pour compensé en virage. à l'arrière j'ai 2.5.

    Personnellement je roule sans chasse. Je ne crois pas que les drifteurs modifie beaucoup ce paramètre.

    Enfin le carrossage est le truc le plus long à régler. Je doit avoir 2 à l'arrière et un poil moins à l'avant. Ca dépend énormément de la piste et de l'angle que prend la voiture dans les virages.

    Et j'ai enlevé les barre anti-roulie qui finalement gène plus qu'autre chose dans les enchainement de courbe.

    Tu as pris quoi comme pneus drift ? ca joue énormément, je drift perso en super driftteck de tamiya. Faut que je test les 3R.

  • tamiya81 01 February 2011 20:35

    Merci, Je t'avoue que je suis pas souvent sur msn, mais c'est quand même bien pratique dans il y a plein de choses a dire. Ok pour les amortos, il me manquera juste les ressorts "moux" mais ça viendra avec les options.

    Les diff, le spool c'est le diff bloqué, mais le réglage DTM je connais pas, je suppose que ça doit être libre sans trop l'être.

    Pour le reste, je partirai sur le meme type de réglage. ensuite ça sera aussi un peu de teste... mais au moins j'ai une base sur.

    Les pneus drift, j'ai pris les Super driftech aussi, mais ils arriveront que dans une semaine.

    Maintenant, y a plus qu'a attendre le week end et l'arrivé des châssis ^^

    Bonne semaine à toi, @+

Laissez un commentaire

Vous pouvez utilisez du markdown pour la mise en forme

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Temporairement, pour lutter contre les bots, il n'est pas permis de mettre http:// dans le commentaire.